dimanche 3 mai 2009

L'esprit d' Hermès par Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker

(c) Hermès, Tim Walker


J'ai eu le plaisir hier de feuilleter le catalogue printemps-été 2009 de Hermès. Parler d'un catalogue d'ailleurs c'est péjoratif. Parlons plutôt d'un véritable livre de photos, une invitation à la rêverie, qui nous fait oublier la finalité commerciale de l'objet.

Cette saison Hermès a invité le photographe Tim Walker anglais pour ré-interpréter son esprit. Quelle réussite !

Tim Walker est un véritable magicien et comme le soulignait Marie-Douce Albert dans
Le Figaro l'année dernière, à l'occasion des 39è rencontres d'Arles, "Magicien donc, mais pas manipulateur. Tim Walker insiste bien, rien dans ses photographies n'est le fruit de ces montages sophistiqués qu'autorise le numérique. Les chats roses et verts, les voitures en laine tricotée, l'arbre qui pousse au milieu d'une chambre à coucher, « tout est réel ! ». Même le poisson géant pêché par le top Lily Cole. Tous deux étaient bien face à face devant l'objectif ; à ceci près que cette pêche miraculeuse était une image collée sur du carton.
Alors, on envie Tim Walker et sa capacité à convaincre les responsables d'édition de Vogue de métamorphoser des paysages en pays des Merveilles. Juste pour le plaisir. Car il l'assure, tout cela est aussi simple que ça en a l'air. Il n'est pas passionné par la haute technologie photographique et n'aime rien tant que la lumière naturelle."
Tim Walker collabore avec de grandes marques (la dernière campagne Miss Dior Chérie, c'est lui) et pour les plus grands magazines de mode (Vogue, ID...).

Décidément, Hermès est selon moi LA référence en matière de luxe et nous invite à rêver dans chacun des supports que la marque utilise (cf.
post sur le site de la marque).

Quelques-unes de photos de
Tim Walker :


(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

(c) Tim Walker

2 commentaires:

  1. elles sont super jolies !j'adore la salle de bain fleurie et l'escargot géant..c'est plein de poésie :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Stéphanie, moi c'est les robes dans l'arbre ! Je trouve cela trop romantique. Merci et à bientôt. C

    RépondreSupprimer