dimanche 14 décembre 2008

Les ailes d'Hermès

ou le voyage au pays où tout est beau.

Le Dimanche quand il pleut, qu'il fait froid dehors, que la grisaille est installée, que c'est un Dimanche de Décembre et que tous les parisiens ont décidé d'arpenter les rues de la ville, Noël et ses cadeaux approchant, j'adore me balader et laisser libre cours à mes rêveries. Mais où vous demandez-vous ?Et bien sur le site de Hermès. Rien de plus. "Plongez dans l'univers Hermès", vous propose-t-on sur la home page. C
e matin ma promenade a duré plus d'une heure. La maison offre online un véritable voyage au coeur de son art. 

Six rubriques vous proposent de vous abandonner avec humour : le cuir, la soie, le cheval (ma préférée), le savoir-faire, les événements culturels et des surprises.
Côté cuir, vous découvrez par exemple la naissance de la selle Brasilia, spécialement créée pour le célèbre cavalier Rodrigo Pessoa. Les sacs à main se balancent au rythme des cris d'enfants comme sur les balançoires du Luxembourg. Une voix off douce nous apprend la signification du terme "signer" quand il s'agit d'une pièce de cuir.
La soie se retrouve dans les carrés que l'on peut ici agencer, superposer. Les cravates s'entrelacent et forment des arbres aux couleurs vives.
Le savoir-faire est légendaire chez Hermès. Ici Jean-Claude Ellena nous parle du parfum Kelly Calèche. Là, on découvre les mains de Monsieur Jean Monestier, gantier, travaillant une pièce de peau rouge. 
Parmi les événements culturels, Hermès est un des commanditaires de la Fête de la Couleur. "L'idée ? Mobiliser des collectivités, des entreprises, des medias et des particuliers et réunir des fonds pour les enfants de l'Unicef." La première édition s'est déroulé le 20 novembre dernier.
Autre exposition à découvrir sur le site : The Home and The World. Au travers d'une séries photos, Dayarita Singh (The Home) et Raghubir Singh (The World) nous offrent deux visions de l'Inde parallèles et complémentaires.
Côté surprises, le site se fait participatif avec le module "Carrément moi" où l'internaute Hermésien est invité à raconter sa façon de porter le carré. Parmi les autres surprises : un économiseur d'écran tout en cuir bleu, des recettes de cuisine et d'art de la table par Elizabeth Thiry, des Kelly en papier à télécharger et à découper...
Dernière rubrique (j'ai gardé la meilleure pour la fin), le cheval. A l'honneur dans les ailes d'Hermès, l'animal est omniprésent dans l'univers de la marque. Les vidéos de chevaux en liberté surprennent par leur simplicité. Et en même temps elles reposent la vue. La série "Horse" de Kyoto Bolofo est une pure merveille d'élégance et de raffinement. La bête devient un objet de luxe.
Des animations, des dessins, des vidéos, des images, des textes, des musiques, des bruitages, des voix, des couleurs... Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire rêver, vous faire pénétrer dans l'univers de la marque et bien au-delà. Je n'en décris que quelques-uns ici. Alors prenez vite votre billet pour le pays où tout est beau et bon voyage !

1 commentaire:

  1. Se promener dans le vrai luxe est une aventure qui me donne un moral d'enfer, le luxe mêlé à l'élégance est une bouffée de bonheur, que je saisi à la moindre occasion!

    RépondreSupprimer